Pourquoi ce système ?
Le premier bénéfice consiste à faire participer les consommateurs au budget d’entretien du point d’eau, maintenance du château d’eau, maintenance de la pompe par exemple.
Le second bénéfice est de limiter le gaspillage d’une eau souvent précieuse. Le consommateur prendra l’eau nécessaire à son besoin, sans surplus inutile, sans gaspillage en laissant le robinet ouvert sans raison.
Le troisième bénéfice est de donner les moyens et l’obligation au gestionnaire du point d’eau de faire les opération d’entretien et maintenance nécessaire.
Enfin, un emploi de fontainier est créé, au contact des consommateur et au plus proche de l’installation. Il en assure la surveillance sans pour autant avoir la contrainte de sa présence pour le fonctionnement. Il sera le garant du bon fonctionnement et l’entretien de premier niveau de son outils de travail.
Pour qui est prévu ce système ?
Le smartTap est prévu pour :
- Les sociétés de gestion d’eau
- Les ONG avec des programmes dans le domaine de l’accès à l’eau
- Les collectivités locales
- Les investisseurs privés