Ce projet a donc pour but de réalimenter un étang de chasse, depuis un cours d'eau. Celui-ci passant en contrebas afin d'éviter son assèchement.
Le contexte du projet pour la réalimentation de l'étang
L'ancien ouvrage de dérivation du moulin, situé perpendiculairement au cours d'eau, créait une retenue d'eau qui permettait d'alimenter par vase communicant l'étang de chasse. Le barrage étant hors d'usage puisque celui-ci bloquait la circulation des poissons migrateurs a été démoli. Suite à cette démolition, le niveau d'eau a été abaissée et a donc déconnecté l'alimentation en eau de cet étang. Pour résoudre ce problème, le syndicat mixte du Bassin de la Dives a donc décidé de mettre en place un système de pompage solaire pour puiser dans le cours d'eau, l'eau et de l'apporter dans l'étang de chasse afin de le réalimenter.

L'utilisation du pompage solaire a été une des seules solutions puisque le site n'est pas relié à l'électricité publique. L’utilisation de pompe solaire pour la réalimentation d’étang est parfaitement indiquée. Ces pompes fonctionnent au fil du soleil sans aucune autre source d’énergie. Leur débit quotidien dépend donc du taux d’ensoleillement en parfaite synchronisation avec l’évaporation de l’étang.

Les hauteurs de relevages peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaine de mètres et les débits jusqu’à plusieurs milliers de m3/jour pour les besoins les plus importants.